Historique
« Dès le départ, les deux éléments de base sur lesquels repose la popularité de Ressources Mines et Industrie sont, d’abord, son contenu informatif, pertinent et crédible aux yeux des intervenants de l’industrie et, ensuite, son réseau de distribution ciblé. Ce sont sur ces bases que l’entreprise à poursuivi le développement du magazine. »
2013
Le Magazine Ressources Mines et Industrie (RMI) est publié pour la première fois en novembre 2013. Son fondateur, le géologue Paul Dumas, désire faire le point sur le secteur du fer. Il y présente certains enjeux liés au développement de la ressource au Québec. Sans prétention, ce premier numéro est mis en ligne sur le site du consultant et suscite rapidement beaucoup d’intérêt auprès des Internautes. Deux mois plus tard, un second numéro d’un tout nouveau magazine portant sur le développement des ressources minérales est publié et mis en ligne. À la suite de la demande en ce sens de la part de quelques lecteurs, ce numéro sur l’or est imprimé en 250 exemplaires et sera distribué lors d’événements en lien avec le domaine minier.
Au cours des mois suivants, plusieurs personnes oeuvrant dans l’industrie s’intéressent au nouveau périodique et désirent s’impliquer et contribuer à son contenu. Le Magazine RMI s’établit rapidement comme le périodique de langue française spécialisé dans le domaine du développement des ressources minérales au Québec.
Au départ, entièrement produit par l’éditeur et ses collaborateurs, les premiers numéros du magazine sont distribués directement auprès de la clientèle lors d’événements, congrès, colloques, symposiums et autres événements spécialisés qui s’intéressent à la géologie, à l’exploration et à l’exploitation minière ainsi qu’à l’environnement. Encore aujourd’hui, Magazine RMI est distribué dans plus d’une vingtaine d’événements spécialisés au Canada.
À la suite d’une entente avec un distributeur spécialisé, le tirage du magazine atteint 5 000 exemplaires un an après sa première parution. Il est disponible au Québec ainsi que dans certains marchés francophones de l’Ontario et des Maritimes.
2017
Afin de diversifier son offre de contenu, un premier numéro hors-série qui porte sur les carrières et formations de l’industrie et des mines est produit à l’automne 2017. Répondant à un besoin de la part des personnes qui désirent s’informer et faire carrière dans le secteur minéral, le premier numéro Hors-série Carrières et formations connait un vif succès et il est maintenant produit sur une base annuelle.
L’intérêt grandissant des lecteurs pour le périodique nécessite l’embauche d’une ressource dédiée au service à la clientèle et aux abonnement à la fin de l’année 2017.
2018
Jusqu’à la fin de l’année 2018, le magazine est entièrement produit et monté à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Soucieux de produire un périodique de première qualité, il devient nécessaire d’entreprendre un transfert technologique vers les logiciels de design graphique utilisés par les professionnels de l’industrie. Pour ce faire, un département d’infographie est mis en place et prend maintenant la charge de l’ensemble de la conception des magazines ainsi que la gestion et le développement de son site Internet.
2019
Au cours de l’année 2019, en plus des six numéros réguliers de Magazine RMI et du numéro Hors-série Carrières et formations, Groupe Tertio a publié deux premiers numéros de la version anglaise du périodique Resources Mines and Industry. De cette façon, en plus de couvrir le secteur des mines et du développement des ressources minérales auprès du marché francophone, ce nouveau périodique de langue anglaise permet maintenant d’accéder à l’ensemble du marché anglophone au Canada.